Un mot peut résumer le caractère du Birman : E-QUI-LI-BRE !Bien sûr, chaque individu a son tempérament particulier, mais la race a ses grandes tendances, communes à tous les Birmans.
Ni indifférent ni pot-de-colle, le Birman est très facile à vivre. Attaché à son «humain» (ne parlons pas de «maître» ici !), il est pacifique et amical. Même avec les petits enfants, jamais un coup de griffe : lorsque le Birman en a assez, il s'en va, tout simplement, et revient un peu plus tard ! Envers les inconnus, il se montre d'une indifférence courtoise : il veut bien dire bonjour, mais pas de familiarités s'il vous plaît !
Il a un peu de la vivacité du Siamois, un peu de la nonchalance du Persan. Le Birman vit très bien en appartement, mais si vous avez un jardin, sachez que c'est un «vrai» chat, sportif et chasseur.
Intelligent et affectueux, il s'adapte sans problème aux situations nouvelles : déménagement, arrivée d'un bébé dans la famille, arrivée d'un autre animal,...
Le Birman est souvent « bavard ». Heureusement, il a une voix douce et mélodieuse.
Sa fourrure soyeuse ne s'emmêle pas (ou rarement !) : un brossage une ou deux fois par mois suffit pour un chat qui ne sort pas en exposition.
A savoir : le mâle (surtout quand il est castré) est souvent plus câlin et plus tendre que la femelle, un tantinet plus indépendante.
Si vous envisagez d'accueillir chez vous un Birman, n'hésitez plus ! Ce chat de rêve vous apportera un bonheur immense.